4/13/2011

Pourquoi Bugarach est sacré et pas Valras-plage ?

Cette nuit, comme j'ai la chance de ne pas avoir la télé, je t'écris.
                    Imagines toi en haut du Bugarach. C'est pas vraiment la plage, hormis une certaine agitation sur le net c'est calme et plutôt désert. Rien a voir avec Valras-plage un 15 aout où transpirent, cuit à point, les touristes aux heures de pointe. Entassés les uns sur les autres, en vacances en commun, ils espèrent être les premiers à la caisse des courses du soir. Leurs embouteillages fluides sont leurs vacances. Que d'agitation!
                    Ici, on est loin de la mer, capitaine... Mais quand même, pour certain, le Mont Bugarach est un phare éclairant les chemins tordus que ne prennent que les sages poètes, les fous ou les manipulateurs.
                    On  lui prétend toutes sortes de raison d'être à cette montagne à l'envers: hangar a soucoupe, coupe du Graal, cimetière du fils d'un Dieu et de sa femme, porte vers une autre dimension (si tu captes la bonne fréquence), porte de la terre creuse... bref autant de croyances qui ont en commun le passage vers la cavité, le trou, le dedans, le souterrain, l'enfoui ce qui est surprenant pour une montagne plutôt symbole d'élévation. Mais comme avait dit les trois rois mages..., non je me trompe, je reprends... mais comme avait dit le trois fois mages: "ce qui est en haut est en bas" et vice versa.
                     En effet si il y a un mystère sur lequel tout le monde est d'accord c'est que suite à un déplacement tectonique inhabituel un bloc a glissé puis s'est renversé, roulant sur lui-même au fil des millions d'années (ça c'est autre chose que du court terme boursier!) donnant naissance au Bugarach. C'est pourquoi les couches géologiques du sommet sont plus vieilles que la base.
                      Aussi, comme la plupart des montagnes de cette planète, elle est en partie creuse et composée de galeries, salles, grottes, poches d'eau et abîmes que connaissent bien tous les clubs de spéléo pro de la région...
                      Stop! N'en dites pas plus! Il n'en fallait pas moins pour que naisse le Mythe à travers les âges. Et que des mages ces joueurs d'images, imaginent de la magie lors d'un pique nique sur le pic !
                      Te rends-tu compte ? L'homme est un incorrigible raveur hors-norme ! En effet il est toujours en train d'adorer des anomalies, des trucs, des objets qui contrastent avec le reste et qui ont souvent données lieux à des cultes interchangeables au gré des générations.
                       Par exemple des rochers osent s'élever au milieu du plat d'une baie : voici le Mont St-Michel, rochers celtiques devenant catholiques...
                       Autre exemple: la cathédrale du Mans: Elle est placée sur un des endroits les plus haut du département, une colline au milieu de la plaine. Ce lieux saint a conservé un menhir enchâssé dans une de ses porte, c'est pas banal ! Ainsi passent les traditions en changeant les souvenirs au grès du vent des guerres, le paysage s'en fout, lui qui était là bien avant.
                       Et que dire d'Uluru ? la montagne sacrée des aborigènes (puis des touristes), une des rare montagne d'Australie. Plus qu'un contraste géologique, c'est carrément une opposition !
                       Autre exemples, si la demeure des Dieux est en haut sur le mont Olympe (et il n'y a qu'a voir le Tibet pour les occidentaux athées...) d'autres croyants se promenaient en bas au fond des anomalies de terrain: canyons, grottes, gouffres et cratères. Comme à Cabrespine, dans la matrice de ces utérus naturels, ils revivaient leur naissance...
                       Bref je déraille en avalanche du haut de ma montagne doublement sacrée car creuse et élevée.
                       Je respire et calme le coté science humaine. Je suis bien trop subjectif pour ça.
                       Donc, comme Ariane reprenons le fil et partons vers les étoiles:
                       Ma soeur, mon frère, la spiritualité existe sans religion et sans gourou ... ici dans l'Aude, là dans le Tarn (Sidobre) devant ces paysages inspirant la magie, on en a la preuve !  Une spiritualité qui se ressent et qui ne s'explique pas, elle fait du bien à tous et cherche à sortir l'hominidé de la brute pour qu'il devienne plus adulte. Comme un Rave éveillé, cette spiritualité sans mots, sans écrits, nous rappel l'époque où nous vivions dans les arbres, balancés par le son du vent. Si loin du sol, les couchers de soleils étaient plus beaux, nous étions plus haut, et dormions en haut des peuples liés la tête dans les étoiles, la nature rougissante d'un début de soirée... Aujourd'hui, concentré dans les plaines, l'individualisme est la nouvelle religion d'état, la télé comme pape.
                       Mais pour le fun, la poésie et la gloire à l'imagination débridée, retrouvons ce passé fantasmée, cette aube de l'humanité imagée qui squattait les sommets, prenant les choses de haut. Retrouvons sur la vie, cet autre point de vue...Par exemple:
                       Vivement une coupure de courant sur mon lecteur de film pour découvrir que seul le présent est réel.
                       Qui es-tu, que fais-tu en ce moment?
                       Moi, je m'édit et m'amuse dans l'ici/maintenant.
                       Pour que libérée, à contre courant des allumés, je devienne cette illuminée, pétri de spiritualité laïque...comme un paysage sans drapeau d'appartenance.
                       Sister, Brother, be free !
                       Bise et bonne nuit. Cordialement, Binuize

                 
 
                   PS: Si tu n'es connecté que sur une page/texte et pas sur mon blog en général, n'hésite pas  à lire la suite ici . Si ce que j'écris te plait tu me rendras un immense service en me twittant, en mettant un lien sur ton facebook (icône en bas du texte), ton blog, ton site, tes amis, par mail, en mettant des commentaires en bas de page... bref n'hésite surtout pas à me buzzer dans tous les sens.                   
                  De même il est conseillé d'imprimer le blog (quelques pages) c'est plus agréable à lire et tu pourras le faire tourner. Etant bavard je ne veux pas t'abimer les yeux avec l'ordi. Merci et mille bises !

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    votre blog est très sympa, j'aimerais écrire un article dessus pour mon blog :
    http://www.la-fin-du-monde.fr/
    Accepteriez-vous de répondre à quelques questions par mail ?
    Si oui : olivier@la-fin-du-monde.fr

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Jolie plume, libertaire et lucide, conscience patinée qui sait aller à l'essentiel, sans plus perdre de temps aux illusions des chemins de traverse. Bravo !...
    J'ai moi même longtemps rêvé aux mystères du pays cathare en mon jeune temps. âme polymorphe depuis toujours, je trouvais que c'était géant Montségur et supertramp dans le casque. Bugarach et Jules Verne au bivouac...
    Rennes le château à la nuit tombée...Brrr...
    Jusqu'à une nuit de la Toussaint aux sources de la Sales, où un 4x4 descendant des montagnes fut mon expérience d'OVNI la plus terrifiante jamais vécue !...merci Michel Lamy et ses théories fumeuses!. (à ma décharge et toute honte bue, y'avait quand-même toutes les âmes des morts qui se baladaient ce soir là, dans un brouillard à couper au couteau.)

    La suite ?...ben, il fallut emprunter tous les chemins de traverse justement, et ce faisant, j'ai crâmé toute ma poudre de cheminette.
    Et résultat : pas trouvé la pierre des gobelins, alors j'suis retourné bêcher mon champ...

    Aujourd'hui, plus prosaïque, je veux quitter définitivement les périphéries des villes, je cherche une petite terre d'où on voit encore le ciel justement. J'aurai gagné au moins ça : j'ai de plus grands yeux pour voir les étoiles à présent, à avoir tant marché dans la nuit.

    Je crois que je vais éviter Bugarach...que des maisons de village sans terrain, ou des granges hors de prix. Quant au calme à court-long terme...c'est pas gagné-gagné avec les échéances à venir. il vont se ruer les bougres (sans mauvais jeu de mot). ça va pas être triste d'ailleurs Bugarach-St Tropez ha ha ha...

    J'ai fait une jolie photo du Pech en 2008. Pas vu lors de la prise de vue: une belle forme oblongue au dessus du pic se révéla au visionnage. peut-être un authentique OVNI ou juste un aigle facétieux qui passa devant l'objectif à ce moment là. Le bel oiseau ne manqua pas d'ailleurs de nous accueillir peu après, de son cri perçant, et va savoir pourquoi, j'ai pris ça pour un évènement chat-manique !. à ta disposition et libre de droit si ça t'intéresse, ami-blogeur(euse).
    (adresse mail requise dans ce cas)

    Et donc, n'ayant rien vu depuis longtemps d'aussi frais et authentiquement poétique sur le sujet dans toute la toile, Vlan! ton blog dans mes favoris et même que j'y reviendrai!.

    Je te souhaite inspiration, malice, désespoir, solitude et multitude, silence, franche rigolade, vraie amitié, révélations, éveil ?...
    et Pssst...si tu trouves les chemins initiatiques du Razes en passant... sois sympa, fait nous le savoir...

    Bien fraternellement,

    Azurik

    RépondreSupprimer
  3. Visita Interiora Terrae Rectificando Occultum Lapidem

    RépondreSupprimer
  4. jolie inspiration
    venez participer a la conquete de Bugarach

    RépondreSupprimer